Double cliquer sur l'icone Excel sur le bureau ou par le menu Demarrer => Tous les programmes.
Nous allons ici donner une note d'évaluation en fonction de la moyenne de l'éléve, toutes les notes inférieurs à 10 auront un B et toutes les notes supérieurs à 10 auront un A, donc nous allons nous servir de la formule conditionnelle SI :
Positionnez-vous sur la cellule du resultat puis tapez =SI(E4>10;"A";"B") et tapez entrée au clavier
Explication : =SI(test_logique;[valeur_si_vrai];[valeur_si_faux]
=SI(le contenu de la cellule E4 est supérieur à 10 (;alors) [ mettre ceci "A"] (;sinon) [mettre cela"B"])
et nous fermons la parenthèse ouverte du début.
Remarque : le texte de valeur_si_vrai et valeur_si_faux doit être mis entre doubles guillemets "" pour du texte, non pour des chiffres.
La formule étant entrée pour la ligne 4 pour Michel nous allons la reproduire pour les autres :
Cliquer sur la cellule F4 (dans notre exemple) puis positionnez-vous en bas à droite de la cellule sur le carré noir , votre curseur se transforme en croix noir , maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé puis faites glisser la poignée jusqu'à la cellule F8 puis relachez le bouton gauche .
Conditions imbriquées : Même chose que plus haut mais là nous allons donner un "A" pour les éléves qui ont plus de 15, un B pour ceux qui ont plus de 10 et un C pour tous ceux qui ont en dessous de10. Pour cela nous allons employer la condition imbriquée :
Positionnez vous sur la cellule du resultat puis tapez =SI(E4>15;"A";SI(E4<10;"C";"B";)) et tapez entrée au clavier
Explication : =SI(1er test logique E4 supérieur à 15 ; alors mettte "A" on sépare le 2éme test logique par un ; SI( E4 inférieur à 10 ; alors mettre "C" ; sinon aucune des 2 conditions n'est remplies donc mettre "B")) 2 parenthèses ouvertes à fermer.
La formule étant entrée pour la ligne 4 pour donc Michel nous allons la reproduire pour les autres :
Cliquer sur la cellule F4 (dans notre exemple) puis positionner vous en bas à droite de la cellule sur le carré noir , votre curseur se transforme en croix noir , maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé puis faites glisser la poignée jusqu'à la cellule F8 relachez .
Commencez les conditions avec le test logique du plus grand au plus petit, un autre exemple ci dessous avec 3 tests logiques donc 4 conditions.
A vos tableur pour reproduire l'exercice !
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur