x

La formule conditionnelle et formule conditionnelle imbriquée sous Excel

Sur Excel, la fonction SI vous permet d’effectuer une comparaison logique entre une valeur et une hypothèse en testant une condition et en renvoyant un résultat qui sera dans ce cas vrai ou faux. Pour faire simple, si la valeur est vraie, alors effectuer une action, sinon faire une autre action. Et que ce soit pour une formule conditionnelle ou une formule conditionnelle imbriquée, cela se met en place rapidement en quelques secondes, en veillant bien à respecter l'écriture de la fonction, au risque de se retrouver avec une erreur.
La formule conditionnelle et formule conditionnelle imbriquée SI sur Excel La formule conditionnelle et formule conditionnelle imbriquée SI sur Excel
Dans cette FAQ, nous allons faire un petit tour d'horizon et explications de la formule conditionnelle et formule conditionnelle imbriquée sous Excel.

Pour commencer, double cliquez sur l'icône Excel sur le bureau ou par le menu Demarrer => Tous les programmes.

Dans notre exemple de feuille, nous allons ici donner une note d'évaluation en fonction de la moyenne de l'élève, toutes les notes inférieures à 10 auront un B et toutes les notes supérieures à 10 auront un A. Pour cela, nous allons nous servir de la formule conditionnelle SI.

Positionnez-vous sur la cellule du résultat puis tapez =SI(E4>10;"A";"B") et tapez entrée au clavier.

Explication : =SI(test_logique;[valeur_si_vrai];[valeur_si_faux]
=SI(le contenu de la cellule E4 est supérieur à 10 (;alors) [ mettre ceci "A"] (;sinon) [mettre cela"B"])
et nous fermons la parenthèse ouverte du début.

Remarque : le texte de valeur_si_vrai et valeur_si_faux doit être mis entre doubles guillemets "" pour du texte, non pour des chiffres.


formule conditionnelle sur Excel


La formule étant entrée pour la ligne 4, pour Michel, nous allons la reproduire pour les autres :

Cliquer sur la cellule F4 (dans notre exemple) puis positionnez-vous en bas à droite de la cellule sur le carré noir , votre curseur se transforme en croix noire, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé puis faites glisser la poignée jusqu'à la cellule F8 puis relâchez le bouton gauche.


formule conditionnelle condition sur Excel



Conditions imbriquées : même chose que plus haut, mais là nous allons donner un "A" pour les élèves qui ont plus de 15, un B pour ceux qui ont plus de 10 et un C pour tous ceux qui ont en dessous de10. Pour cela nous allons employer la condition imbriquée.

Positionnez-vous sur la cellule du résultat puis tapez =SI(E4>15;"A";SI(E4<10;"C";"B";)) et tapez entrée au clavier.

Explication : =SI(1er test logique E4 supérieur à 15 ; alors mette "A" on sépare le 2e test logique par un ; SI( E4 inférieur à 10 ; alors, mettre "C" ; sinon aucune des 2 conditions n'est remplie donc mettre "B")) 2 parenthèses ouvertes à fermer.


formule conditionnelle test condition sur Excel


La formule étant entrée pour la ligne 4 pour donc Michel nous allons la reproduire pour les autres.

Cliquer sur la cellule F4 (dans notre exemple) puis positionner vous en bas à droite de la cellule sur le carré noir , votre curseur se transforme en croix noire, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé puis faites glisser la poignée jusqu'à la cellule F8 relâchez.


formule conditionnelle avec exemples sur Excel



Commencez les conditions avec le test logique du plus grand au plus petit, un autre exemple ci-dessous avec 3 tests logiques donc 4 conditions.


À vos tableurs pour reproduire l'exercice !

Publicité
Attention: Les réponses ne vous sont données qu'à titre indicatif et nous ne pourrions en aucuns cas être tenus pour responsable de problèmes ou pannes survenants sur votre matériel.
Pour Imprimer cette Q/R
  • Auteur : Team TutoriauxPC
  • Publié :
  • Mis à jour le :
  • Lu : 31457 fois
Retour à la catégorie Astuces logiciels Retour à l'index général
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.