x

Zip

Zip est le format de compression le plus utilisé sur PC et Internet. Un fichier Zip, aussi appelé .zip, est un format de fichier de compression de données utilisé pour regrouper plusieurs fichiers en un seul fichier. Il permet de réduire la taille des fichiers, ce qui facilite leur transfert par courrier électronique, leur téléchargement ou leur stockage sur un disque dur. Les fichiers Zip sont généralement reconnus par leur Extension .zip ou .zipx.

Le ZIP est un format de dossier qui permet de regrouper dans un seul fichier et de le compresser une multitude de Dossiers ou autres fichiers (par exemple des photos, des vidéos, un logiciel, des fichiers d’un site Internet…) la liste de ce que peux contenir un .ZIP est illimité et il arrive que certains fichiers dépassent largement les 1 Go de données.

Le format le plus connu est ZIP, mais il existe plusieurs autres formats de compressions qui sont .RAR, .GZIP ou .TGZ pour ne citer qu’eux. Il existe une multitude de logiciels pour gérer ce type de fichier .ZIP, le plus connu étant Winzip ou bien 7zip qui est disponible gratuitement. Parmi les autres formats de fichiers de compression couramment utilisés en plus ou à la place de Zip vous pourrez avoir :

  1. RAR : format de fichier de compression développé par WinRAR. Il permet de compresser des fichiers de manière plus efficace que le format Zip et de les protéger par mot de passe.

  2. TAR : format de fichier utilisé pour regrouper plusieurs fichiers en un seul fichier, mais sans compression. Il est souvent utilisé en combinaison avec un autre format de compression, comme Gzip ou Bzip2.

  3. GZ : format de fichier de compression basé sur l'algorithme de compression Lempel-Ziv-Markov chain (LZ77). Il est souvent utilisé pour compresser des fichiers de données textuelles.

  4. 7Z : format de fichier de compression open-source développé par 7-Zip. Il permet de compresser des fichiers de manière plus efficace que le format Zip et de les protéger par mot de passe.

  5. ISO : format de fichier utilisé pour stocker des images disque, comme celles des CD ou des DVD. Il permet de créer une copie exacte d'un disque sur un fichier, qui peut être gravé sur un autre disque plus tard.

 

Publicité

 
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
 
  • Auteur : Team Tutoriaux
  • Publié / Mis à jour : 16 janvier 2023
  • Cette définition a été vue 3815 fois.
Chercher une définition par lettre alphabétique
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.