x

URL

L’URL (Uniform Resource Locator) ou en français « localisateur uniforme de ressource » est l’adressage standard utilisé sur les réseaux pour localiser des données sur les ordinateurs. Par exemple « https://www.tutoriauxpc.com » est l'URL de ce site, son adresse web. L'URL permet surtout d'accéder à un document ou une ressource sur Internet. Elle est utilisée pour identifier une page web, un document, une image, une vidéo, un fichier, etc. sur le Web.

Une URL est composée de plusieurs parties comme par exemple pour cette page Web :
Le protocole (HTTP ou HTTPS dans ce cas) qui spécifie comment les données sont transmises sur Internet.
Le nom de domaine (www.tutoriauxpc.com) qui identifie le site web ou le serveur sur lequel se trouve la ressource.
Le chemin (/glossaire-informatique/definition-de-69-url.html) qui indique l'emplacement de la ressource sur le serveur.
Exemple : https://www.tutoriauxpc.com/glossaire- ... definition-de-69-url.html

Dans cet exemple, "HTTPS" est le protocole, "www.tutoriauxpc.com" est le nom de domaine et "/glossaire-informatique/definition-de-69-url.html" est le chemin qui indique l'emplacement de la ressource sur le serveur.

Il est important de noter que les URL peuvent également inclure des paramètres de requête qui permettent de transmettre des informations supplémentaires au serveur, comme des informations de recherche ou des préférences utilisateur. Ces paramètres sont généralement ajoutés après le nom de domaine et sont séparés par des "?" ou "&" comme pour afficher les résultats de recherches dans les moteurs de recherches. Par exemple, "search?q=keyword" est un paramètre de requête qui est utilisé pour effectuer une recherche.

Pour la petite histoire, les URL sont nées avec le World Wide Web et sont depuis utilisées pour identifier les pages et les sites web. C’est le physicien britannique Tim Berners-Lee qui a posé la première pierre du web, avec un projet appelé le « World Wide Web », projet qui au départ avait été conçu et développé pour répondre à la demande de partage d'information entre les physiciens des universités et instituts à travers le monde, ce jeune ingénieur de physique du CERN, remettait un document à son superviseur Mike Sendall intitulé « Gestion de l'information: une proposition », document qui expliquait comment utiliser un système de liens hypertextes (les URL) afin de faciliter l’échange d'informations entre scientifiques.

Mike Sendall annote l’idée de Tim Berners-Lee comme quelque chose de « Vague, mais passionnant ». Le World Wide Web était né et les protagonistes étaient loin de se douter à l’époque de l’impact d’Internet dans notre vie de tous les jours des années plus tard.
 

Publicité

 
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
 
  • Auteur : Team Tutoriaux
  • Publié / Mis à jour : 16 janvier 2023
  • Cette définition a été vue 4041 fois.
Chercher une définition par lettre alphabétique
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.