x

DNS

DNS signifie Domain Name System, en français système de noms de domaine. C’est en quelque sorte un service qui permet d’établir la correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine. Il permet aux utilisateurs de se connecter à des sites web ou des services en utilisant des noms de domaines faciles à mémoriser, plutôt que des adresses IP difficiles à retenir. En effet il est plus simple de taper l’adresse d’un site comme par exemple www.google.com que de taper son adresse IP qui est 142.250.75.227

Il existe plusieurs serveurs DNS répartis dans le monde entier et mis à jour régulièrement afin de prendre en compte les nouveaux noms de domaines créés chaque jour. Lorsque vous saisissez un nom de domaine dans votre Navigateur, votre ordinateur envoie une requête DNS à un serveur DNS pour obtenir l'adresse IP correspondante. Le serveur DNS effectue une recherche dans sa base de données pour retrouver l'adresse IP correspondante, puis il renvoie l'adresse IP à votre ordinateur. Votre ordinateur utilise alors cette adresse IP pour se connecter au site web ou au service correspondant.

Si vous souhaitez essayer, ouvrez votre Navigateur et comme adresse URL, tapez l’adresse IP de Google (il en existe plusieurs en fait) qui est 142.250.75.227, et vous vous retrouverez sur la page d’accueil du célèbre moteur de recherches sur sa version .com.

On parle aussi de DNS primaire ( serveur DNS préféré) et DNS secondaire dans le cas d’un paramétrage d’une carte réseau. Pour en revenir à Google et son service Google Public DNS, le moteur de recherche propose un service plus rapide que celui de votre FAI et surtout plus sécurisé avec une meilleure protection contre l’usurpation d’adresse IP. Pour essayer ce service, il vous suffit donc de vous rendre dans la gestion de vos connexions réseaux et de sélectionner les propriétés TCP/IP de votre connexion dans les propriétés pour ensuite renseigner les serveurs DNS préféré et secondaire avec « 8.8.8.8 » et « 8.8.4.4 ».
 

Publicité

 
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
 
  • Auteur : Team Tutoriaux
  • Publié / Mis à jour : 15 janvier 2023
  • Cette définition a été vue 5796 fois.
Chercher une définition par lettre alphabétique
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.