x

Adresse IP

Que ce soit sur un réseau privé ou sur Internet, l’adresse IP permet d'identifier une machine. Elle se compose de 4 séries de nombres allant de 0 à 255 séparés par des points (162.168.1.1 pour votre modem routeur par exemple), tandis que les adresses IPv6 utilisent des groupes de chiffres hexadécimaux séparés par des deux-points (par exemple, 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334).

Il existe donc deux versions principales d'adresses IP, connues sous le nom d'IPv4 et IPv6 :

  1. L'IPv4 est la version la plus ancienne et la plus répandue des adresses IP. Elle utilise un format à 32 bits, ce qui permet d'attribuer environ 4,3 milliards d'adresses IP différentes.

  2. L'IPv6, quant à elle, est une version plus récente qui a été développée pour pallier l'épuisement des adresses IP disponibles avec l'IPv4. Elle utilise un format à 128 bits, ce qui permet d'attribuer un très grand nombre d'adresses IP, de l'ordre de 2^128, soit environ 3,4 x 10^38 adresses.

L'adresse IP est normalement unique et deux ordinateurs ne peuvent avoir la même IP simultanément. Le nom de domaine que vous tapez dans la barre d’adresse (www.tutoriauxpc.com) appelle en fait l’adresse IP du serveur où se trouve le site. Pour faire correspondre une adresse IP à un nom de domaine, il faut configurer des enregistrements DNS (Domain Name System). Les enregistrements DNS sont des entrées dans une base de données qui associent des noms de domaines à des adresses IP. Il existe plusieurs types d'enregistrements DNS, mais l'enregistrement A (pour "adresse") est celui qui relie un nom de domaine à une adresse IP. Mais l'adresse IP qui vous sert à vous connecter sur Internet depuis votre box est unique mais en même temps peut servir à plusieurs périphériques ou ordinateurs.

Il existe deux types d'adresses IP : les adresses IP publiques, qui sont utilisées pour connecter les ordinateurs à Internet, et les adresses IP privées, qui sont utilisées pour connecter les ordinateurs dans un réseau privé, comme un réseau domestique ou un réseau d'entreprise. Les adresses IP privées sont souvent utilisées en conjonction avec des routeurs pour connecter les ordinateurs à Internet en utilisant une seule adresse IP publique.
 

Publicité

 
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
 
  • Auteur : Team Tutoriaux
  • Publié / Mis à jour : 15 janvier 2023
  • Cette définition a été vue 3150 fois.
Chercher une définition par lettre alphabétique
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.