x

SATA

SATA signifie Serial Advanced Technology Attachment ou si vous préférez connexion de technologie avancée en mode série. Aussi appelé Serial ATA ou S-ATA ou SATA c’est un bus informatique (connectique informatique) utilisé principalement pour le transfert de données entre un ordinateur et un disque dur ou plus récemment avec des lecteurs graveurs DVD/CD. SATA est le successeur de la norme ATA aussi appelée IDE. La connectique SATA est reconnaissable à son câble plat et fin en forme de L pour la connexion avec le périphérique et à sa prise d’alimentation fine elle aussi à la différence de la prise molex et de la nappe IDE pour l’ATA. À noter que le eSATA (external SATA) est une adaptation de SATA pour le branchement de périphériques externes.

De nombreux disques SSD modernes utilisent l'interface NVMe, et il est également possible de trouver des cartes d'Extension NVMe qui vous permettent de connecter un disque NVMe à votre ordinateur via un port PCI Express. Cependant, la plupart des ordinateurs récents ont des ports NVMe intégrés et prennent en charge les disques NVMe sans avoir besoin d'une carte d'Extension. NVMe est une interface de bus de données spécialement conçue pour les disques SSD (Solid State Drive) qui permet des taux de transfert de données beaucoup plus élevés que ceux offerts par SATA.

NVMe utilise un protocole de communication qui optimise l'utilisation de la bande passante disponible sur le bus PCI Express, ce qui permet de transférer des données à des taux allant jusqu'à 3,9 Gbit/s. Cela se traduit par des temps de chargement plus rapides pour les applications et les jeux, ainsi que par des temps de démarrage et d'arrêt plus courts pour l'ordinateur. D'ailleurs la PS5 embarque un disque dur SSD M2 NVMe.
 

Publicité

 
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
 
  • Auteur : Team Tutoriaux
  • Publié / Mis à jour : 16 janvier 2023
  • Cette définition a été vue 21840 fois.
Chercher une définition par lettre alphabétique
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.