x

PC zombie

Un PC zombie est un système d’exploitation (sur un PC) dont un pirate a pris le contrôle, le plus souvent à l’insu de l’utilisateur et le plus souvent par le biais d’un virus. Les PC infectés peuvent rester plusieurs jours « en sommeil » avant que le pirate « n’active » la prise de contrôle à distance.

La finalité de cette prise de contrôle dans la plupart des cas est de réunir plusieurs milliers de PC zombie afin d’orchestrer des attaques simultanées sur des sites Internet, le but étant de saturer le serveur hébergent le site et de rendre ce dernier inaccessible. Dans ce cas l’ensemble des PC zombies est appelé botnet.

Les logiciels qui permettent de créer des PC zombies sont généralement diffusés via des liens dans des e-mails ou des téléchargements de logiciels gratuits, ou encore par l'exploitation de failles de sécurité dans le système d'exploitation ou dans les applications installées sur l'ordinateur. Pour se protéger contre les PC zombies, il est recommandé de maintenir son système d'exploitation et ses logiciels à jour, de ne pas ouvrir de liens ou de télécharger des fichiers de sources douteuses, et d'installer un logiciel antivirus de qualité.
 

Publicité

 
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
 
  • Auteur : Team Tutoriaux
  • Publié / Mis à jour : 16 janvier 2023
  • Cette définition a été vue 3219 fois.
Chercher une définition par lettre alphabétique
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.