x

Google vous permet désormais de signaler des produits contrefaits dans ses résultats de recherche

Publié le et mis à jour le
 
C’est un nouveau pas dans la lutte contre les produits de contrefaçon qui pullulent sur Internet. Vous pouvez désormais envoyer une demande de formulaire pour demander à Google de retirer de ses résultats de recherche des articles ou des sites Internet qui proposent des produits qui sont contrefaits.
Demande de suppression de contenu de Google
Google part en chasse contre les produits contrefaits qui se placent dans les résultats de son moteur de recherches. Google vous permet désormais de signaler tous produits que vous estimez être une copie de marque, un article de contrefaçon. Cela fonctionne un peu sur le même principe des droits d’auteurs de Google avec le processus DMCA, le Digital Millennium Copyright Act, qui permet de retirer des résultats de recherches du contenu volé protégé par les droits d'auteur. C’est souvent le cas avec les sites Internet qui proposent du streaming des derniers films sortis en salle.

Publicité



Les produits signalés dans le formulaire doivent être clairement identifiés comme de la contrefaçon, c’est-à-dire qu’ils ressemblent en tout point à l’original dans le but de se faire passer pour le véritable produit de la marque. C’est le genre de copie que l’on retrouve régulièrement sur des articles de mode (souvent de luxe), ou de l’électronique grand public.

Il faudra donc se rendre sur la page du formulaire « Aide Demandes légales » pour y effectuer votre signalement. À noter que la partie concernant le signalement des contrefaçons n’est pas traduit en français actuellement Counterfeit: sale of counterfeit goods => Contrefaçon: vente de produits contrefaits.

En conclusion, Google demande aux marques ou internautes de faire son travail, depuis des années il tente de lutter contre la contrefaçon, mais certains arrivent encore et toujours à passer entre les mailles du filet. Reste à déterminer si cela s’avèrera payant pour les marques !
 
Thierry Chabot
Thierry Chabot
Passionné par l'informatique et tout ce qui se rapporte à Internet et aux nouvelles technologies, je propose sur ce site mes petites connaissances qui je l'espère, serviront à d'autres. Je suis aussi l'administrateur de Tutoriaux PC.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.