Plus précisément, il s’agit de la version 5.33.6162 de CCleaner et la version 1.07.3191 de CCleaner Cloud qui ont toutes les deux été victime d’une intrusion par une ou des personnes malveillantes qui ont « injecté » un malware dans l’exécutable de l’application. D’ailleurs, pour rassurer les utilisateurs, Avast indique qu’aucun autre logiciel de Piritform et qu’aucune autre version de Ccleaner n’a été infectée. Selon Avast, environ 3 % des utilisateurs auraient pu être infecté par le malware.
Si vous avez un doute sur la version de votre nettoyeur de fichiers, lancez-le et regardez en haut à gauche pour vérifier que la version n’est pas 5.33.6162 de CCleaner ou de la version 1.07.3191 de CCleaner Cloud. Si c’est le cas, procédez immédiatement à sa mise à jour qui corrigera le problème et supprimera le malware, sinon, vous pouvez aussi procéder à la mise à jour du logiciel pour profiter des dernières corrections et autres améliorations.
Au final, une boulette qui fera tache sur le CV de l’éditeur Avast qui n’a pas vu ce qui s’est passé sur ses propres serveurs, enfin ceux de Piritform et qui devrait lui coller à la peau pendant plusieurs semaines. Pas très sérieux pour un éditeur de suite antivirus !
Téléchargez la mise à jour Ccleaner 5.34
Si la mise à jour « correctif » ne vous est pas proposée de manière automatique, rendez-vous dans Ccleaner et en bas à droite de la fenêtre cliquez sur « Rechercher une mise à jour... ». Sinon, si vous ne l’avez pas encore installé sur votre PC ou si vous souhaitez effectuer vous-même la mise à jour, le lien pour accéder au téléchargement de Ccleaner 5.34 depuis la logithèque du site :
Ccleaner 5.34