Et pour cela, l'Arcep a mis en ligne sur le site Internet « monreseaumobile.fr » de nouvelles cartes de couverture mobile 2G, 3G et 4G à quatre niveaux d'évaluation, cartes qui avaient été testées dans un premier temps en Nouvelle-Aquitaine et qui sont désormais disponibles pour toute la France métropolitaine. Et là, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne selon que le client habite en plein centre de Paris ou au fin fond du Lubéron et les débits théoriques peuvent être multipliés par 4 ou bien divisés par 10 selon les opérateurs.
Publicité
Afin de savoir si votre opérateur a la meilleure offre dans votre quartier, rendez-vous sur la carte interactive de l’Arcep et renseignez votre adresse ou votre code postal pour afficher les résultats que vous pourrez ensuite comparer pour chaque opérateur (la liste en bas à droite de la carte).
4 couleurs vous sont proposées sur la carte, couleurs qui vont du blanc au rouge vif, le blanc étant bien sur une absence totale de couverture, au mieux la possibilité de recevoir des appels et SMS et d’en envoyer et le rouge vif signe d’une très bonne couverture de la part de l’opérateur tant pour l’accès Internet que pour la réception et l’envoi de SMS MMS ou pour les appels. N’oubliez pas de zoomer sur la carte, car si elle vous semble d’une couleur unie, il se peut que votre quartier fasse partie d’une zone blanche alors que tout autour la réception est optimale.
Bref, une manière de savoir si l’herbe (le débit Internet) n’est pas plus verte chez le voisin tout en gardant en tête que le premier critère d’une offre mobile c’est avant toute chose son tarif et là, Free se pose en sérieux concurrent. Un service qui peut s’avérer utile, si vous n’avez jamais eu l’occasion de parler à vos voisins pour savoir chez quels opérateurs ils étaient, après une prise en main rapide et surtout avec beaucoup de patience le site étant lent à s’afficher (victime de son succès ou avec une connexion de couleur blanche). N’oubliez pas de tester plusieurs adresses, celle de votre domicile, celle de votre travail sans oublier celles où vous avez l’habitude de vous rendre régulièrement, car il serait dommage d’avoir un service optimal que dans un rayon de cent mètres autour de chez soi.
(Illustration : capture monreseaumobile.fr)