Windows 10 : la malédiction du menu démarrer et Cortana qui ne fonctionnent pas

Publié le
 
Le dernier système d’exploitation de Microsoft est disponible depuis plusieurs mois déjà que ce soit pour les nouveaux PC ou via les mises à jour. Mais depuis plusieurs mois, une multitude d’utilisateurs rencontrent le même problème, une erreur critique avec le menu démarrer qui ne fonctionne pas. La malédiction du menu démarrer a frappé Windows 10 !
Erreur Cortana Windows 10
C’est le genre de message auquel vous pouvez être confronté un jour ou l’autre. Vous démarrez votre PC normalement et en lieu et place du bureau vous avez droit à une « Erreur critique le menu démarrer et Cortana ne fonctionnent pas. Nous allons tenter de résoudre le problème lors de votre prochaine connexion. » Un message qui revient en boucle malgré vos redémarrages et déconnexions de comptes successives.

Et pour le résoudre, il existe une multitude de solutions, certaines permettent de retrouver un système stable, d’autres d’avoir un répit de quelques jours avec comme finalité le retour du message. Pour al plupart des utilisateurs, le problème semble provenir de la manière dont Windows gère la sortie de veille, le fait de ne pas mettre son système en veille permet pour certains d’échapper à l’erreur.

Notre confrère TheSiteOueb a fait le tour de la question en proposant plusieurs solutions (menu démarrer et Cortana ne fonctionnent pas), du redémarrage en passant par le copier-coller d’un code dans le Powershell pour faire prendre en compte les applications. Certains préconisent de recréer un nouveau compte pour tester si le problème persiste et dans le pire des cas, de réinstaller avec comme finalité la même galère au bout de quelques jours / semaines.

La solution qui marche pour le menu démarrer et Cortana


Nous avons donc décidé de nous atteler au problème et après plusieurs tests infructueux (explorer.exe, nouveau compte, formatage, Powershell…) nous avons trouvé le moyen de lever cette malédiction.

Et pour cela, il suffit d’aller dans Démarrer => Panneau de configuration => Matériel et audio => Options d’alimentation => Paramètres système et de décocher « Activer le démarrage rapide (recommandé) ». Ensuite, plus qu’à enregistrer les modifications et redémarrer le système Windows 10. Bien sûr, cette solution est à faire au moment ou le système est stable, par exemple après avoir lancé le code avec Powershell.

(Illustration message d’erreur Windows 10 et image portable site Microsoft)
 
Thierry Chabot
Thierry Chabot
Passionné par l'informatique et tout ce qui se rapporte à Internet et aux nouvelles technologies, je propose sur ce site mes petites connaissances qui je l'espère, serviront à d'autres. Je suis aussi l'administrateur de Tutoriaux PC.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.