Ethernet

Auteur: Thierry Chabot

Ethernet

Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets standardisé (IEEE 802.3 norme ISO/IEC 8802-3). Ethernet se retrouve souvent dans le langage informatique, le port ethernet étant l’emplacement de connexion du câble réseau ( principalement RJ45 ) que ce soit sur la carte mère de votre PC ou portable ou bien sur votre box ou routeur. On parle de réseaux ethernet quand deux ou plusieurs PC sont reliés entre eux par un cable réseaux ou via un routeur, modem routeur ADSL ou baie.

Ethernet utilise une technique appelée accès multiple par détection de porteuse (CSMA/CD), qui permet à plusieurs ordinateurs de partager un même câble en transmettant des données en paquets. Si deux ordinateurs essaient de transmettre des données en même temps, le protocole Ethernet détecte la collision et les ordinateurs attendent un certain temps avant de réessayer. Cela permet à Ethernet d'utiliser efficacement la bande passante disponible.

Ethernet est devenu l'un des standards les plus couramment utilisés pour les réseaux locaux, il est utilisé dans une grande variété d'environnements, allant des petits réseaux domestiques aux grandes entreprises et aux centres de données. Il existe plusieurs variantes d'Ethernet, telles que Fast Ethernet (100 Mbit/s) et Gigabit Ethernet (1000 Mbit/s) qui ont été développées pour augmenter les débits de transmission.

Ethernet est un standard de réseau local (LAN) qui permet à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux en utilisant des câbles ou des ondes radio. Il a été développé dans les années 1970 à l'Xerox Palo Alto Research Center (PARC) par Robert Metcalfe, David Boggs et d'autres. Il a été standardisé par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) en 1980 en tant que IEEE 802.3. Aujourd’hui la liaison ethernet par câble commence progressivement à perdre du terrain face à la liaison WIFI d'Ethernet (normes IEEE 802.11, dites « Wi-Fi »).

Selon Wikipedia le nom Ethernet dérive de cette analogie : avant le XXe siècle on imaginait que les ondes se propageaient dans l’éther d’où ce préfixe « ether », milieu hypothétique censé baigner l'Univers. Quant au suffixe « net », il s'agit de l'abréviation du mot network (réseau) en anglais.

Disponible depuis le :  15.01.2023