La défragmentation est un processus qui permet de réorganiser les fichiers et les données sur un disque dur de sorte à les rendre plus accessibles et plus efficaces. Lorsque vous utilisez un disque dur, les fichiers et les données sont stockés en plusieurs morceaux appelés fragments. Lorsque vous accédez à un fichier, votre ordinateur doit aller chercher tous les fragments pour reconstituer le fichier complet, ce qui peut ralentir les temps d'accès. La défragmentation regroupe ces fragments en un seul endroit pour accélérer les temps d'accès aux fichiers.
Cependant, la défragmentation n'est plus nécessaire sur les disques durs SSD (Solid State Drive) ou NVMe, car ils utilisent une technologie différente qui ne nécessite pas de défragmentation. Les disques durs SSD utilisent des mémoires flash pour stocker les données, qui sont plus rapides et plus fiables que les disques durs traditionnels. De plus, Windows sait de lui-même organiser le disque dur et effectuer les maintenances nécessaires à son bon fonctionnement.
En conclusion, une opération qui reste seulement de mise pour les anciens systèmes d'exploitation ou bien pour ceux qui possèdent des disques durs d'anciennes générations. La commande pour vérifier la surface d'un disque dur sous Windows est : chkdsk. Cette commande analyse l'état du disque dur et affiche les erreurs et les problèmes de fragmentation.
Publicité
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur