La solution la plus simple est déjà d’essayer de réinstaller le pilote avec celui fourni par le fabricant (mini CD dans le cas d’un disque dur externe), bien qu’aujourd’hui Windows détecte directement les périphériques USB et installe le pilote qui lui correspond.
Une autre astuce qui semble fonctionner pour certains consiste à décharger complètement la carte mère. Pour cela, vous devez arrêter le système, ensuite débrancher l’alimentation de votre PC, si c’est un portable il faudra aussi retirer la batterie, puis appuyer 30 secondes sur le bouton Power (bouton de mise en route) de l’unité centrale ou du portable pour « vider » la carte mère de tout « résidu » électrique.
Si cela ne fonctionne toujours pas, il existe une autre solution qui consiste à effacer le fichier INFCACHE.1 se trouvant dans le dossier C:\WINDOWS\inf (dans les options des dossiers il vous faudra afficher les fichiers et dossiers cachés). Auparavant, pensez à supprimer tous les périphériques USB en inconnu.
Dans tous les cas, après avoir effectué la manipulation, redémarrez votre système et testez.
Mais le plus souvent, il s’agit d’un problème d’alimentation de vos ports USB, problème qui empêche la bonne détection de vos périphériques. Essayez dans ce cas de ne pas mettre deux périphériques gros consommateurs de ressources (imprimante, scanner) ensemble, la plupart des cartes mères disposant de 4 voire 6 ports USB (fonctionnant par paire).
Si malgré toutes vos tentatives cela ne fonctionne toujours pas, il existe la solution d’acquérir une carte PCI USB ou bien mieux encore un hub externe USB alimenté.
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur