La facturation électronique : une nouvelle étape au 1er janvier 2019

Publié le et mis à jour le
 
Dès le 1er janvier 2019, il y aura quelques changements à prendre en compte si vous êtes une entreprise qui fournit des prestations ou du matériel à destination du secteur public. En effet à compter de cette date la transmission des factures sous forme dématérialisée sur le portail Chorus Pro devient obligatoire, sous certaines conditions. Les explications…
Capture du portail Chorus Pro facturation électronique
Changement en vue pour les entreprises qui fournissent des prestations ou vendent des biens à destination du secteur public (État, collectivités locales, hôpitaux, établissements publics, etc.). À compter du 1er janvier 2019, la transmission des factures sous forme dématérialisée sur le portail Chorus Pro devient obligatoire pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés), une disposition qui s’applique déjà depuis le début de l’année pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5.000 salariés) et depuis l’année dernière pour celles de plus de 5.000 salariés. Et à compter de 2020 toutes les entreprises seront dans l’obligation de le faire, même celles avec moins de 10 salariés.




Comme nous l’explique la Direction Générale des Finances Publiques, « Le portail Internet Chorus Pro mis à votre disposition par l'administration permet de dématérialiser facilement, gratuitement et de façon sécurisée vos factures à destination de vos clients du secteur public. Le cap symbolique de 20 millions de factures dématérialisées déposées sur Chorus Pro a été franchi cet été. »

Et si vous souhaitez voir le bon côté des choses, sachez que la facturation électronique, c'est :
- un gain de temps dans l'envoi, le traitement et le suivi de vos factures ;
- des économies d'affranchissement et d'archivage papier ;
- le suivi en ligne sur Chorus Pro du traitement de vos factures.

Pour tout savoir sur la facturation électronique, rendez-vous sur le site Internet Communauté Chorus Pro à l'adresse :
https://communaute-chorus-pro.finances.gouv.fr
 
Thierry Chabot
Thierry Chabot
Passionné par l'informatique et tout ce qui se rapporte à Internet et aux nouvelles technologies, je propose sur ce site mes petites connaissances qui je l'espère, serviront à d'autres. Je suis aussi l'administrateur de Tutoriaux PC.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.