Réparer le démarrage de Windows 7 (Windows seven)


Même si le dernier système d’exploitation de Microsoft se veut être plus stable, tout comme son prédécesseur, il peut arriver que Windows 7 ne démarre pas en affichant un message d’erreur ou redémarre en boucle sans s’arrêter. Et dans la plupart des cas, c’est un cluster du disque dur qui est responsable du problème.

Pour réparer le problème de clusters de disque dur, il suffit de faire un test de surface du disque dur avec la commande chkdsk via l’option réparer pour que tout fonctionne de nouveau.

Mais il peut arriver aussi que le système d’exploitation soit le coupable.

Si la commande chkdsk n’a pas eu l’effet escompté, dès la mise sous tension du PC tapotez sur la touche F8 de votre clavier et dans la liste qui s’affiche, sélectionnez Dernière bonne configuration connue.

Si cela ne fonctionne toujours pas, recommencez l’opération et sélectionnez Réparer mon ordinateur puis sélectionnez l'option Réparation du démarrage dans la boîte de dialogue Options de récupération système.

En dernier ressort, si cela ne fonctionne toujours pas, il va falloir démarrer depuis le CD de Windows 7 pour exécuter l'outil Bootrec.exe.

1/ Pour cela insérez le Cd de Windows 7 puis bootez sur ce dernier (la touche F8 permet là aussi de sélectionner le périphérique et dans votre cas de choisir votre lecteur CD ou DVD).
2/ Appuyez sur une touche (pour démarrer …).
3/ Sélectionnez les différents paramètres demandés (langue heure etc…)
4/ Enfin, cliquez sur Réparer votre ordinateur, sélectionnez le système d’exploitation puis cliquez sur suivant.
5/ Dans les Options de récupération système, sélectionnez Invite de commandes.
6/ Et là, tapez Bootrec.exe et appuyez sur entrée.

7/ Tapez les ligne suivantes une à une en validant à chaque fois par entrée :
bcdedit /export C:\BCD_Backup
c:
cd boot
attrib bcd -s -h -r
ren c:\boot\bcd bcd.old
bootrec /RebuildBcd

Tapez Exit et ce qui redémarrera le système. Si cela ne fonctionne pas il va vous falloir recommencer l’opération et tapez bootrec /FixMbr pour réécrire l’enregistrement de démarrage principal et ensuite bootrec /FixBoot pour écrire un nouveau secteur de démarrage.

A noter qu’il existe aussi l’option bootrec /ScanOs qui recherche sur tous les disques des installations qui sont compatibles avec Windows 7.

A la fin tapez exit et redémarrez.

Cette procédure de réparation est aussi compatible avec Windows Vista.




Attention
Les réponses ne vous sont données qu'à titre indicatif et nous ne pourrions en aucuns cas être tenus pour responsable de problèmes ou pannes survenants sur votre matériel.



Date de création de la FAQ :  03.03.2012

© www.tutoriauxpc.com (2001-2017)