La Cnil a enregistré un nombre de plaintes record en 2011

Publié le
 
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a mis en ligne sur son site son rapport annuel intitulé « Bilan 2011 : des plaintes en hausse et des compétences élargies ». La Cnil y indique avoir reçu 5.738 plaintes en 2011, en augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente.
Le droit à l’oubli sur Internet, la suppression de textes, de photographies ou de vidéos en ligne, est en progression de 42 % par rapport à 2010 avec 1 000 plaintes enregistrées.

Les plaintes liées à la gestion des ressources humaines représentent 670 plaintes, soit 12 % du total des plaintes, dont la moitié concerne la surveillance des salariés.

De plus, la Cnil reçoit beaucoup de plaintes dans les secteurs de la banque et du crédit, ainsi qu'en matière de fichiers commerciaux (gestion des fichiers clients ou envoi de publicité).

Selon la commission, ces chiffres « témoignent de l'intérêt de plus en plus marqué des personnes pour la protection de leurs données et de la sensibilité de cette question à l'ère du numérique »

Pour y lire le rapport complet, rendez-vous sur le site de la Cnil :
Bilan 2011 : des plaintes en hausse et des compétences élargies
 
Tuto PC
Tuto PC
Passionné par l'informatique et tout ce qui se rapporte à Internet et aux nouvelles technologies, je propose sur ce site mes petites connaissances qui je l'espère, serviront à d'autres. Je suis aussi l'administrateur de Tutoriaux PC

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.