Comment calculer le changement de la TVA de 5,5 % à 7%

Publié le
 
C’est à ne pas douter le casse-tête de ce début d’année 2012. Le relèvement du taux de TVA réduit de 5,5 % à 7 % qui avait été voté en novembre dernier par les députés, relèvement qui était prévu dans le cadre du plan Fillon 2 sauf pour les produits de première nécessité et les cantines scolaires, est entré en vigueur le 1er janvier 2012.
On ne vous parlera pas des boulangers qui devront jongler avec les taux, calculer la TVA risque de ne pas être de la tarte pour ces professionnels, un sandwich acheté en boulangerie sera taxé à 7%, le pain à 5.5 %, idem pour la brioche ou la petite tarte aux fraises, sauf si vous décidez de les manger sur place, dans ce cas le taux passera à 7%.

Pour les entreprises disposant de logiciels comme EBP ou Ciel, faire la bascule de TVA de 5.5 % à 7 % ne devrait prendre que quelques instants, le temps de renseigner le nouveau taux de TVA dans les options du logiciel, mais pour les très petites entreprises, les artisans et autos entrepreneurs qui gèrent leurs commandes et facturations sur Excel ou tout autre tableur, cela risque vite de devenir un véritable casse-tête.

Il existe pourtant un moyen simple et rapide de le faire sous Excel (pour notre exemple). Pour cela, il suffit de se servir de la fonction recherche (Ctrl + F ou édition => rechercher) qui permet de faire une recherche sur « 5,5 % » dans les formules pour tout remplacer par « 7,5 % ». Par contre, pensez à faire une sauvegarde de votre feuille avant toute manipulation ou changement.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le calcul de la TVA à 5,5 %, celui à 7 %, comment poser les formules de calcul, rendez-vous dans la FAQ du site :
Les formules simples Excel ( calcul TVA, TTC )

En attendant, une bonne année 2012 !
 
Tuto PC
Tuto PC
Passionné par l'informatique et tout ce qui se rapporte à Internet et aux nouvelles technologies, je propose sur ce site mes petites connaissances qui je l'espère, serviront à d'autres. Je suis aussi l'administrateur de Tutoriaux PC

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.