Doodle : Google célèbre le 50e anniversaire du codage accessible aux enfants

Publié le
 
Depuis le début de la semaine, si vous vous rendez sur la page d’accueil de Google, vous avez sans aucun doute remarqué que l’habituel logo de la Firme a été remplacé par un Doodle interactif qui vous propose de découvrir les rudiments du codage par le biais d’un lapin et de carottes. Les explications…
Doodle Google « Coding for Carrots »
Cette semaine est la semaine de l’enseignement de l’informatique, il y a 50 ans le premier langage de programmation pour enfants était présenté pour la première fois au monde par Seymour Papert et les chercheurs du MIT avec « Logo », le premier langage de codage conçu pour les enfants qui ont ainsi pu programmer les mouvements d'une tortue, ce qui leur a permis d'explorer des idées en mathématiques et en sciences.

Et aujourd’hui pour fêter ce 50e anniversaire Google nous propose de découvrir le « Logo » de 2017 et la tortue a cédé sa place au lapin (ou bien un lièvre) qui doit attraper des carottes, chaque niveau faisant appel à la logique de la programmation et étant un peu plus difficile que le précédent.




Au travers des 6 niveaux, vous devez donc aider cet ami poilu dans sa quête à rassembler son aliment préféré en mettant en place des blocs de codage basés sur le langage de programmation, des « Scratch » pour les enfants. Et ne croyez pas que ce Doodle interactif a été réalisé en quelques lignes de codes, Google nous explique que ce « Doodle a été développé grâce au travail conjoint de 3 équipes : l'équipe Google Doodle, l'équipe Google Blockly et des chercheurs de MIT Scratch!

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur la page d’accueil du moteur de recherches pour vous essayer au « Coding for Carrots » et si cela vous plait, si vous appréciez ce Doodle interactif, vous pouvez vous aussi découvrir la programmation informatique en créant par exemple votre propre logo Google sur la page « Scratch.mit.edu » ou bien votre propre animation que vous pourrez partager par la suite au monde entier. Avec Scratch, les enfants et les plus grands peuvent créer leurs propres histoires, jeux et animations interactives en utilisant des blocs de codage comme ceux de Doodle d'aujourd'hui. Il ne vous reste plus qu’à vous essayer aux joies du codage…

(Illustration : Capture Doodle Google)
 
Thierry Chabot
Thierry Chabot
Passionné par l'informatique et tout ce qui se rapporte à Internet et aux nouvelles technologies, je propose sur ce site mes petites connaissances qui je l'espère, serviront à d'autres. Je suis aussi l'administrateur de Tutoriaux PC.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.