Télécharger Firefox 57 c’est l’adopter… ou pas ? (code Quantum)

Publié le
 
La Fondation Mozilla a mis en ligne il y a quelques jours une nouvelle version de son navigateur Firefox qui nous arrive en version 57 avec à la clé quelques changements et non des moindres qui vous feront sans doute revoir la manière dont vous considérez Firefox. Ou quand de la tortue, le navigateur se mue en lièvre…
Firefox 57 - Code Quantum
La Fondation Mozilla a donc mis en ligne il y a quelques jours une nouvelle version de son navigateur, baptisée « Firefox 57 » avec à la clé pas mal de corrections et d’améliorations. Bon, ils ont en fait totalement revu la manière dont le navigateur se lance et se comporte quand vous visitez plusieurs sites Internet et le seul mot qui nous vient à l’esprit c’est que c’est bluffant.

Si vous aviez un Firefox lent, long à démarrer et surtout que vous aviez le temps de vous faire couler un café pendant le chargement d’une page (bon, on exagère un peu), c’est de l’histoire ancienne avec la version 57. Et ce n'est pas Chris Beard, le PDG de Mozilla, qui va nous contredire !

Car, une fois installé, ce qui vous sautera aux yeux en premier, c’est l’extrême rapidité de Firefox 57. Et quand on dit rapide, ce n’est pas un mot en l’air, entre l’ancienne version et celle-ci, c’est littéralement le jour et la nuit. Et pour en arriver là, les développeurs ont complètement repensé Firefox pour se concentrer sur la manière dont nous nous en servons afin de nous proposer un navigateur qui se veut être moderne, rapide et efficace. Nous pensons que vous serez d’accord avec nous, cette version n’a vraiment plus rien à voir avec « Old Firefox ».



Et la concurrence dans tout ça ?


Bon, là force est de constater qu’il vient de mettre un sacré coup de vieux à Google Chrome. Là où Google Chrome consomme près de 154 Mo pour afficher notre page de démarrage, sur Firefox elle ne prend que 130 Mo pour s’afficher (on ne compte pas les modules complémentaires et autres plugins). Alors qu’il était carrément à la traine sur les précédentes versions, voilà qu’il se permet de dépasser Chrome en terme de performances.

Derrière tout cela se cache en fait la collaboration avec plus de 700 codeurs et développeurs du monde entier qui ont tous apporté quelque chose dans cet énorme changement. Et cela n’était pas arrivé depuis 13 ans. Et accessoirement sur le fait qu’il tire pleinement parti de la puissance des processeurs d’aujourd’hui et de l’utilisation des différents cœurs du processeur. Côté gadget, vous aurez aussi droit à une fonctionnalité de capture d’écran en un clic que vous pourrez partager par la suite

Et pour la petite histoire, sachez que cette mise à jour porte un nom, Quantum même si elle s’appelle aussi Firefox 57 !

Il ne vous reste plus qu’à le télécharger pour vérifier si on est un peu mytho sur ses performances ou si vous allez vraiment laisser tomber les navigateurs concurrents. Et vous verrez par la même occasion que sa page de démarrage n’a plus rien à voir avec « Old Firefox », une page d’accueil au look plus épuré et plus élégant, aux couleurs plus vives que celles des versions précédentes et qui regroupe l’essentiel dont vous avez besoin avec une barre de recherches, les sites les plus visités et les éléments clés. Vous remarquerez aussi que les onglets sont redevenus rectangulaires. Maintenant vous pouvez l’appeler Quantum !

Téléchargement et disponibilité de Firefox 57


Comme pour toutes les versions et toutes les mises à jour, Firefox 57 est disponible sur tous les canaux de distribution et dans toutes les langues que cela soit pour les PC, tablettes ou mobiles. En ce qui concerne la version desktop, vous devriez recevoir automatiquement la mise à jour et si cette dernière n’apparaît pas, rendez-vous dans le menu ? => À propos de Firefox pour y récupérer la mise à jour manuellement.

Si ce n’est pas le cas, ou si vous souhaitez découvrir et tester le navigateur de la Fondation Mozilla, le lien pour télécharger la dernière version stable et sécurisée de Firefox via la logithèque du site :
Firefox 57 français
 
Thierry Chabot
Thierry Chabot
Passionné par l'informatique et tout ce qui se rapporte à Internet et aux nouvelles technologies, je propose sur ce site mes petites connaissances qui je l'espère, serviront à d'autres. Je suis aussi l'administrateur de Tutoriaux PC.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.